Comme chaque année, le 1er août marque des évolutions pour votre patrimoine, et celles-ci sont particulièrement notables cette année.
En matière de salaire pour commencer avec le SMIC qui, après une première hausse en janvier, puis une seconde en mai, augmente à nouveau ce jour. Il s’établit désormais à 1678,95€ brut mensuel, soit une hausse de pas moins de 4,73% depuis le début d’année. Si en principe, le SMIC est revalorisé au 1er janvier de chaque année, il faut savoir que le Code du travail prévoit une revalorisation mécanique du SMIC dès lors que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté d’au moins 2% depuis la précédente revalorisation du SMIC (art. L.3231-5 du Code du travail). Or, c’est justement la progression des prix à la consommation qui conduit à cette revalorisation, la cinquième en un peu plus de 18 mois.
Mais les changements s’opèrent également en matière d’épargne, à commencer par la hausse du taux de rémunération du Livret A. Le produit d’épargne court terme défiscalisé et accessible à toute personne physique mineure ou majeure, voit son taux de rémunération faire un bond de 1% en ce 1er août pour s’établir à 2% de rendement annuel. Une importante hausse de 100 points de base, qui peut s’expliquer par le fait que depuis 2017 et malgré la hausse de l’inflation, le taux du Livret A n’avait été relevé que de 0,25% au 1er février 2022. En effet, comme expliqué dans l’article intitulé La réforme des droits de donation ne verra pas le jour en 2021 mais ce n'est pas parce que l'Etat ne le fait pas qu'il ne faut rien faire!, celle de la formule de calcul du taux de Livret A en 2017 a supprimé son indexation sur l’inflation lui faisant perdre de facto son statut de placement refuge.
Comme pour le Livret A, le taux de rémunération du LEP a lui aussi été revu en forte hausse. Pour rappel, le LEP ou Livret d’Epargne Populaire est un placement limité à 7700€ (hors intérêts capitalisés) et réservé aux ménages pas ou peu imposables : jusqu’à 20 296 euros de revenus annuels par exemple pour une personne seule (voir les plafonds). Ainsi, sur près de 19 millions de Français éligibles, seules 6,9 millions de personnes (37%) en avaient un à fin décembre 2021. Son taux de rémunération annuel fait lui plus que doubler puisqu’il passe de 2,2% à 4,6% à partir d’aujourd’hui.
Ces hausses significatives ne font que répondre à la croissance continue des prix à la consommation. L’INSEE vient d’ailleurs d’annoncer que celle-ci s’est poursuivie en juillet 2022 avec des prix à la consommation qui ont augmenté de 6,1% sur un an contre +5,8% en juin, +5,2% en mai et +4,8% en avril 2022. Ne tenant pas compte des différentes aides accordées aux ménages français depuis le début d’année, notamment en matière énergétique, ces hausses de prix apparaissent encore plus spectaculaires dans la Zone Euro et l’ensemble de l’Union Européenne.
Or, cette inflation record, bien au-delà du précédent plus haut de 2008, et qui était initialement annoncée comme passagère, ne l’est finalement peut-être pas autant que cela. Le phénomène a en tout cas obligé la Banque Centrale a réagir, d’autant que son homologue américaine avait déjà engagé un cycle de hausse des taux dès 2022. Ainsi, le 21 juillet dernier, la BCE a annoncé une première hausse de son taux de refinancement à 0,50% alors que celui-ci était, depuis le 10 mars 2016, bloqué à 0%. Une hausse de 0,50% alors que seulement 0,25% de hausse avait été envisagé un mois plus tôt par Christine Lagarde.
Dans ces conditions, quelle position adopter pour votre épargne. Comme indiqué dans un précédent article intitulé Guide méthodologique pour limiter les mauvaises surprises et les potentielles arnaques en matière de défiscalisation, le Livret A n’est plus La solution car il offre à son détenteur une rentabilité nette négative depuis 2017 et la fin de son indexation sur l’inflation. Accessible et permettant de combiner des supports d'investissements potentiellement rémunérateurs mais risqués (dits "unités de comptes"), y compris dans l’immobilier physique, avec un support d'investissement garanti par la compagnie d'assurance (dit "fonds euro") dont le cycle de baisse de rendement devrait s'interrompre en 2022, l’enveloppe assurance vie a tout pour retrouver cette année son statut de placement préféré des Français.
Vous souhaitez connaître l’offre de nos partenaires assureurs et nos conseils pour vos supports d'investissements, contactez-nous.